Si les ronronnements félins sont propices au bien-être des humains, certains propriétaires restent néanmoins désespérés par les problèmes comportementaux de leur chat. Qu’il s’agisse de griffades, de mastication ou de mictions inappropriés, ces problèmes comportementaux des chats peuvent engendrer des destructions et des frustrations. S’ils sont normaux, dans une certaine mesure, il convient néanmoins d’y mettre un terme, de façon naturelle et définitive. Pourquoi ne pas essayer l’EFT, une méthode aux résultats prouvés, pour résoudre les problèmes de comportement des chats ?

Quels sont les problèmes de comportements les plus communs chez les chats ?

Si la réputation des chiens pour déterrer les framboisiers ou dévorer les coussins n’est plus à faire, les problèmes de comportement chez les chats sont un peu plus méconnus. En général, ces problèmes se résument aux griffades, à la mastication et à la miction intempestive.

Les griffades

Le chat griffe pour marquer son territoire, c’est une attitude normale et saine. En effet, chez les félins, la communication passe par les canaux visuels et chimiques. Pour marquer son territoire, le chat choisit alors un support qu’il griffe intensément. Ces griffades doivent néanmoins se cantonner à un espace plus ou moins réduit. Dans le cas contraire, cela peut signifier que votre petit félin est perturbé ou qu’il ne se sent pas bien.
Afin de limiter les nuisances pour vos meubles et vos tapisseries, il faut tout d’abord vous assurer que votre chat dispose d’un support acceptable pour faire ses griffes. Rappelez-vous que griffer est, pour lui, quelque chose de vital. Assurez-vous également que votre ami à fourrure dispose d’un endroit où il peut s’isoler, sans être dérangé. Les félins nécessitent, en effet, des moments de solitude, c’est un fait génétique.

La mastication

Certains chats ont la détestable habitude de sucer ou de manger des choses qu’il ne faudrait pas. En dehors d’être destructeur, ces comportements peuvent véritablement être dangereux pour l’animal puisque certaines plantes se révèlent être toxiques.
La majorité des chats qui éprouvent ce genre de troubles comportementaux sont des chats qui vivent en appartement, et qui donc, par la force des choses, sont perpétuellement à l’intérieur. En ayant pas accès à l’herbe, ou à d’autres végétaux, ils se vengent sur les plantes d’appartement. Il faut donc que vous leur donniez accès à de la salade ou à de l’herbe à chat.
Quelquefois, les chats ont la manie de sucer la laine. Ce trouble, d’origine génétique, se manifeste principalement chez les chats de race asiatique comme les siamois ou les persans.
L’ingestion de substances inhabituelles, chez un chat, révèle bien souvent troubles anxieux ou dépressifs qu’il convient de soulager au plus tôt, avant que les symptômes ne s’aggravent.

Le dépôt d’urine

Chez le chat mâle, il n’est pas rare de voir un comportement dit « de vaporisation » particulièrement difficile à réfréner une fois qu’il a pris de mauvaises habitudes. Si ce comportement est normalement destiné à marquer son territoire, malheureusement sur les objets les plus inappropriés, surtout pour vous, il est parfois également synonyme de mal-être ou d’angoisse. Il convient alors de surveiller votre animal afin de déceler les autres problèmes de comportement.

Quelles sont les raisons des problèmes de comportements chez les chats ?

La majorité des problèmes de comportement abordé ci-dessus sont naturels et normaux chez les félins. Néanmoins, s’ils excèdent les limites du raisonnable, il se peut que d’autres raisons soient en cause. Il convient alors de chercher la raison précise des comportements de votre animal afin de pouvoir le soulager. Parmi les raisons les plus souvent invoquées, la solitude, les perturbations du territoire et le stress semblent les plus communes.

La solitude

Si la plupart des chats sont capables de jouer seuls, d’autres cependant nécessitent la présence d’un propriétaire bienveillant. Si tel est le cas, l’achat de jouets, bien que nécessaire, ne saura résoudre le problème de votre chat.
Passer du temps avec votre félin vous permettra de mieux le comprendre et d’appréhender correctement les situations où son comportement est inadapté. Votre présence sera pour lui rassurante et bienfaisante, tout comme la sienne vous apporte détente et bien-être.
Efforcez-vous d’accorder des moments d’attention et de jeux à votre chat.

Les perturbations

Le chat est un animal territorial. Par conséquent, il a besoin de posséder un véritable chez lui où il peut s’isoler et se ressourcer. Malheureusement, il peut arriver que son espace personnel ne soit perturbé. Que vous deviez déménager, réaménager une pièce ou simplement que vous souhaitiez changer sa litière ou sa gamelle de place, votre chat ressentira une perturbation importante dans son territoire. À cette occasion, il est commun de voir surgir ou resurgir des problèmes de comportement.

Le stress

Malgré son apparente nonchalance, le chat est un animal extrêmement sensible. Des changements dans son environnement, dans votre comportement ou votre personnalité engendreront, forcément, un stress intense pour votre animal. Afin de répondre à cette anxiété, il est probable que des problèmes de comportement viennent perturber votre relation avec votre félin. En général, ses problèmes de comportement sont passagers et s’en vont lorsque la situation se normalise.

Que faire si les problèmes de comportement d’un chat perdurent ?

Si les problèmes de comportement de votre chat perdurent, c’est que vous ne parvenez pas en éliminer la cause. Il faut donc vous assurer que votre chat ait bien tout ce qui lui est nécessaire pour être heureux, et le cas échéant envisager le recours à des techniques spécialisées, comme la méthode EFT.

Que donner à un chat pour qu’il soit heureux ?

Pour qu’un chat soit heureux, il doit évidemment disposer de nourriture, d’un bac à litière propre et d’un endroit où s’isoler et dormir. Il faut également veiller à lui consacrer du temps rien qu’à lui régulièrement.
La plupart des chats sont évidemment capables de rester seule pendant la journée. Cependant, il faut vous assurer qu’il bénéficie de suffisamment d’occupation comme des poteaux à gratter, des balles ou encore des arbres à chat.
Lorsque vous vous absentez, il faut toujours laisser à disposition de votre animal de l’eau fraîche et de la nourriture. À votre retour, n’oubliez pas de passer quelques instants avec lui afin qu’il se sente rassuré.

Et la méthode EFT ?

Malheureusement, faire le nécessaire pour qu’un chat soit heureux n’est pas toujours suffisant. Il arrive que votre chat souffre, notamment de stress, d’anxiété ou de solitude et que son comportement s’en ressente. Pour mettre fin aux dégradations occasionnées par les problèmes de comportement et pour rétablir l’équilibre et le bien-être de votre animal, l’EFT est une méthode qui vous permettra d’aider votre animal à se sentir mieux.
Cette méthode vous permet d’apaiser la souffrance, physique ou psychologique, de votre animal efficacement. Elle vous donne également la possibilité de corriger les problèmes de comportement et d’anxiété de votre compagnon. Elle s’apprend facilement et peut s’exercer sur votre propre corps afin de ne pas perturber votre animal. Un vrai must, pour les propriétaires qui souhaitent développer une relation harmonieuse avec leur chat.

Pour en savoir plus sur l’EFT :

L’EFT pour les animaux

EFT, des soins énergétiques pour le mieux être de votre animal

Découvrez également notre formation pour apprendre l’EFT pour les animaux, pour en savoir plus cliquez ici :

Formation EFT pour les animaux

Pin It on Pinterest

Share This