Qu’est-ce que c’est que l’EFT?
L’Emotional Freedom Technique (technique de libération émotionnelle) abrégée en EFT est une technique de soin énergétique. Elle a pour but d’alléger et de traiter l’anxiété, les peurs, les phobies, les troubles du comportement, les attaques de paniques, d’améliorer des symptômes de problèmes physiques, etc. Elle vise à rétablir et à éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer sa santé émotionnelle.
Elle agit sur les perturbations de l’énergie qui circule dans et autour du corps. Ces perturbations sont la cause de douleurs émotionnelles ou physiques, de pensées négatives et de comportements non désirés. On utilise simultanément les émotions et la stimulation des méridiens par quelques points d’acupuncture en tapotant.
C’est Gary Craig dans les années 90 qui a mis au point cette méthode. L’EFT prend sa source dans la TFT (thérapie du champ mental), technique créée par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. Dans les années 80, Roger Callahan découvre les effets bénéfiques du tapotement des méridiens sur les émotions. Gary Craig s’est formé à cette méthode et l’a appliquée à ses patients. Au fil des années, il l’a simplifiée en la réduisant a un tout petit nombre de points méridiens à tapoter.
L’EFT a été créé pour les humains, mais tout comme le Reiki, elle s’utilise également chez les animaux. C’est une technique simple à apprendre et facile à utiliser. Elle est très efficace pour gérer les émotions négatives du quotidien. En quelques minutes, elle peut vous apaiser émotionnellement. Elle permet également de traiter des aspects négatifs beaucoup plus profonds.
Elle a été utilisé avec succès pour traiter les vétérans souffrant de stress post-traumatique, ainsi que pour soulager les populations à surmonter des catastrophes naturelles, telles que le séisme de Haïti en 2010 ou le tsunami du Japon en 2011.
Comment l’EFT peut aider votre animal ?
Tout comme les humains, les animaux peuvent avoir des problèmes émotionnels qui sont exprimés par des comportements perturbateurs ou des problèmes de santé.
L’EFT est particulièrement efficace pour traiter l’anxiété, la dépression, les traumatismes, les peurs, les phobies, les attaques de panique, les troubles du comportement, etc. Mais ce n’est pas tout, il existe un nombre impressionnant de témoignages faisant état d’amélioration des symptômes physiques même dans certains cas de graves maladies.
Bien que l’EFT est très efficace dans de nombreux cas, aussi bien émotionnels que physiques, elle ne remplace pas un traitement médical approprié. Vous devez toujours consulter un vétérinaire avant toute forme d’auto-traitement.
Quels sont les avantages de l’EFT pour les animaux ?
L’EFT est très utile dans les situations suivantes :
- L’anxiété de la séparation
- la peur d’aller chez le vétérinaire
- les traumatismes psychiques ou physiques
- la peur de l’orage, des feux d’artifice
- les craintes inconnues
- les agressions envers les personnes et/ou les autres animaux
- la dépression
- les problèmes de santé
- le soulagement de la douleur
- les problèmes relationnels
- les problèmes de comportement
- les problèmes d’éducation
- etc.
Les applications possibles sont infinies. Suivant la situation, l’EFT va permettre de diminuer voir d’éliminer complètement le problème.
Comment pratiquer l’EFT sur un animal ?
C’est une méthode très simple à apprendre, même un enfant peut le faire. Il faut juste mémoriser les quelques points de tapotement qui sont utilisés et le type de phrase habituelle.
Elle peut se pratiquer de deux manières :
- En tapotant directement sur l’animal
- En tapotant sur soi-même avec l’intention de le faire pour l’animal
La méthode de substitution (en tapotant sur soi-même) est la plus simple. Les deux sont autant efficaces l’une que l’autre. C’est toutefois plus pratique de se tapoter soi-même que de devoir tapoter un animal qui n’est pas toujours très coopératif. Tout comme le Reiki (et la communication animale) elle peut très bien être pratiquée à distance.
Combien de temps faut-il pour avoir des résultats ?
Tout dépend des blocages émotionnels. Dans certains cas une seule séance est suffisante et quelques fois il en faut plusieurs. Plus vous serez précis dans la description du problème, meilleurs seront les résultats. Selon la situation, vous devrez peut-être faire des séances quotidiennes pendant plusieurs jours ou semaines avant d’atteindre le résultat souhaité.
Vous avez envie d’apprendre vous aussi cette méthode ? Si oui, alors notre formation EFT pour les Animaux est faite pour vous !
Bonjour à tous, bonjour Séverine !
Je suis praticienne EFT pour les humains et j’ai déjà testé plusieurs fois sur ma chienne Féni. Elle a toujours eu une peur panique des orages et de tous les bruits violents de ce genre. Lors d’un orage, la première fois que j’ai tapoté sur moi (avec l’intention de le faire pour elle), elle s’est immédiatement calmée ! J’ai retenté l’expérience pour l’aspirateur ! Avant, elle se sauvait comme une folle dès que je sortais l’aspirateur, maintenant, elle se déplace calmement. Belle expérience ! J’aimerais approfondir mes connaissances en EFT pour les animaux. C’est un domaine qui m’attire énormément. Je suis contente de trouver une formation à distance sur le sujet. Cependant, est-ce que cette formation est certifiante ?
Bonjour Florence,
L’EFT fonctionne merveilleusement bien sur les animaux. Merci pour le partage de vos expériences.
Concernant la certification, il y en a deux. Il y a un certificat qui atteste que vous avez suivi la formation et il y a la possibilité d’avoir un certificat qui atteste de vos compétences.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas.
Je vous souhaite une belle journée,
Séverine
Séverine Milo
Bonjour,
Avez-vous entre temps pu éditer un livre sur l’EFT et les animaux ? Mon chat a été diagnostiqué Alzheimer, il est en route vers sa 18ième année, bien conservé jusqu’à cet âge grâce à mes soins et notre amour. Je pratique parfois le reiki sur lui. Je suppose qu’avec l’EFT, je vais pouvoir l’aider encore plus. Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Désolée pour ma réponse aussi tardive, j’ai eu des soucis de connexion. Pour l’instant je n’ai pas édité de livre sur l’EFT pour les animaux. J’ai par contre une formation qui permet d’apprendre à faire de l’EFT aux animaux.
Oui l’EFT serait un très bon complément pour votre chat et vous pouvez très bien l’associé au Reiki. Dans ma formation EFT pour les animaux, il y a aussi une technique de soin angélique très intéressante qui pourrait l’aider également.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas.
Je vous souhaite une très belle journée,
Séverine
Bonjour Séverine,
J’aimerais beaucoup discuter avec vous en privé d’un projet que j’ai actuellement, concernant une reconversion professionnelle. Auriez-vous de la disponibilité? Pouvons nous échanger par mail ou par téléphone?
En vous souhaitant une bonne réception,
Bien cordialement,
Virginie
Bonjour Virginie,
Oui c’est avec plaisir. Je n’ai pas beaucoup de disponibilités ces jours-ci alors le plus simple c’est de m’envoyer un mp sur ma page facebook, de cette manière je suis sûr de ne pas louper votre message.
https://www.facebook.com/apprendrelacommunicationanimale/
En vous souhaitant une bonne fin de journée,
A bientôt,
Séverine
Bonjour.
J’ai accueilli chez moi deux chaton de 4-5 mois en tant que famille d’accueil pour une association à nogent le rotrou. Mais c’est deux chaton sont très peureuses et craintive. Que puis je faire? Comment appliquer cette méthode ?
Bonjour Elodie,
Pour faire de l’EFT pour un animal, le plus simple est de pratiquer sur soi-même (voir le guide EFT de Sophie Merle) avec l’intention de le faire pour l’animal.
Il faut utiliser son imagination ou son empathie pour se mettre à sa place, imaginer ce que l’on ressentirait si on serait à sa place … et ensuite se laisser guider par son intuition.
On prépare une petite série de vidéos pour expliquer la méthode, c’est pour tout bientôt.
En attendant, il y a toujours les fleurs de Bach qui peuvent aider.
Bonne journée,
Séverine
Bonjour Séverine
j’ai une jeune chienne qui est très peureuse et qui aboie dès qu’elle entend un bruit dehors. Elle est également très peureuse lorsque des personnes arrivent à la maison et se met à l’écart. Est-ce que l’EFT pourrait l’aider si oui comment dois-je m’y prendre ?
Un grand merci pour tout ce que vous faites !
belle journée.
Bonjour Sandrine,
Merci beaucoup pour votre message.
Concernant votre chienne, ça vaut la peine d’essayer effectivement, ça peut beaucoup l’aider. Maintenant, je ne peux pas vous garantir de résultat car chaque cas est unique.
Avec mon équipe, nous sommes entrain de préparer un petit tutoriel EFT pour les animaux. En attendant, pour en savoir plus sur cette technique, vous pouvez télécharger le guide EFT de Sophie Merle.
http://www.sophiemerle.com/uploads/1/9/5/0/19507433/guide_eft_en_cadeau-2014.pdf
C’est pour les humains, mais le principe est le même.
Belle journée à vous aussi,
Séverine
En attendant la suite de notre article, si vous voulez en savoir plus sur l’EFT, vous pouvez aller télécharger le guide EFT de Sophie Merle : http://www.sophiemerle.com/uploads/1/9/5/0/19507433/guide_eft_en_cadeau-2014.pdf
Bonjour,
Je n’imaginais pas que cette méthode puisse être appliquée aux animaux !!! Je suis intéressée tout comme je l’ai été par le reiki car c’est bien beau de pouvoir communiquer mais c’est encore mieux de pouvoir les aider 😉
Pour les peurs connues (tel que l’orage) il y a mimulus dans les fleurs de Bach ou rock rose (pour la peur panique). C’est juste une suggestion pour Nelly et Caroline.
Merci pour ce beau blog et votre page facebook.
Bonjour Nathalie,
Merci beaucoup.
Oui l’EFT peut très bien s’appliquer aux animaux, tout comme le reiki. Dans un cas comme dans l’autre, ce sont des techniques de soins énergétiques, alors ça marche très très bien et également à distance.
Ce sont de très bons complément à la communication animale.
Je vous souhaite une belle journée,
Séverine
Merci Nathalie, ça me rendra bien service dans l’avenir.
Bonjour, Je suis praticienne EFT et je suis très intéressée,
je connais le point au niveau des coussinets mais je ne connais pas les autres.
Bonjour Sylviane,
Les points sont les mêmes que pour les humains. Mais franchement je trouve pas très pratique de tapoter directement sur l’animal.
J’utilise pratiquement toujours la méthode de substitution.
Merci pour votre message.
Bonne journée,
Séverine
Bonjour Séverine,
Tout comme Caroline, ma petite chienne Maya a très peur des feux d’artifices. D’ordinaire très anxieuse, j’ai très souvent recours aux gouttes rescue… mais c’est pas toujours top. J’ai hâte d’en connaître un peu plus sur l’EFT. Merci pour toutes vos informations et merci pour tous nos amis les animaux. A très bientôt…. amicalement, Nelly
Bonjour Nelly,
Beaucoup d’animaux ont peur des feux d’artifices. L’EFT pourra également aider Maya à être moins anxieuse.
L’EFT est une technique vraiment très intéressante et très facile à utiliser sur les animaux.
Merci pour votre message,
Amicalement,
Séverine
Bonjour Severine,
Très intéressée d’en connaitre plus sur l’EFT sur les animaux, j’ai un chat ki est terrifié lors des orages en particulier les éclairs, il est presqu’au point d’ haleter, j’ai souci j’en devenant plus vieux il me fasse littéralement un arrêt cardiaque.
Dans l’attente de vos nouvelles, je vous envoie les meilleures salutations
Bonjour Caroline,
Oh il a vraiment peur le pauvre. L’EFT devrait l’aider. En attendant je vous conseille les gouttes du Dr Bach, le mélange rescue. Je sais pas si vous connaissez ces gouttes, elles sont très efficaces en cas de stress ou d’émotions fortes, ça pourrait l’aider lors des orages. Ca se trouve en pharmacie.
On va publier prochainement une initiation sur l’EFT.
Merci pour votre message, meilleures salutations,
Séverine